20 diptyques, pages du livre La France de Raymond Depardon, captures d’écran imprimées de Google Street View, 30,5 x 21,8 cm chaque.
2012-présent
Raymond Depardon a parcouRaymond parcouru la France pendant plusieurs ru années, s’arrêtant au bord des routes pour réaliser ses clichés. Caroline Delieutraz reprend ce parcours à travers les images de Google Street View. Mettant en parallèle les images prises à la chambre photographique avec des captures d’écran, elle questionne deux types d’images, deux intentions opposées, deux visions du monde.
Courtesy Galerie 22,48m², Paris.
Née en 1982 à Annecy.
Son travail s’appuie sur la collecte de matériaux au coeur de notre société de l’information : les images et autres données qui inondent les réseaux électroniques mondiaux. Images et informations rendues impersonnelles dans leur disponibilité sur la toile, Caroline Delieutraz les collecte pour les manipuler. Sans nier leur origine ou leur propriété, elle en réinterroge le sens, le parcours, l’utilisation dans des dispositifs instaurant des jeux de translation ou de comparaison qui reconfigurent leur lecture première. Passant incessamment du monde réel au virtuel, elle remet en perspective les qualités tangibles de ces étranges données, rappelant que ces flux continus d’informations n’ont de sens que par l’existence d’un émetteur et d’un récepteur.