365 opercules de yaourt différents.
2020
Collection constituée de 365 opercules de yaourt différents, organisés selon les dates de péremption se trouvant dessus, du 1er janvier au 31 décembre, “Expiration Ephemeris” a plein de choses à nous dire. On pourrait parler de société de consommation, de la péremption des denrées (on sait que les yaourts ne se périment pas le jour indiqué, loin de là). C’est aussi une réflexion sur le temps, un calendrier perpétuel qui nous renvoie à notre propre finitude.
Chewing-gums mâchés et résine.
2020
Durant le premier confinement, le chewing-gum a retenu son attention et surtout… ses mâchoires. Il a mâché ardemment, inlassablement et figé ces traces de mastication et de temps d’attente dans de faux glaçons. L’oeil, d’abord séduit par la séquence multicolore, est vite rebuté par leur véritable nature et leur destinée jetable. Le temps perdu s’est vu suspendu, comme un arrêt sur image, figé dans la glace trompe-l’oeil.
Né en 1982 à Rouen.
Mathieu Roquigny entreprend une démarche où hasard, quotidien et humour entrent en interaction. Le jeu, le détournement d’objets mais surtout l’instinct de collectionneur sont des constantes de son travail qui se construit à travers l’ordinaire. L’usage d’un vocabulaire formel minimal et de matériaux modestes confère à ses oeuvres une apparente simplicité qui ne fait que renforcer leur redoutable efficacité.