Œuvre exposée au Carreau de Cergy (2015) et à la Fondation Vasarely (2014)
Révolutions. 2012.
Boucle de chargement numérique transférée sur film Super 8, projection Super 8, en boucle.
Prêt de l’artiste.
Révolutions expose la confrontation de boucles et d’époques. La boucle d’Internet, celle de nos écrans qui se forme, s’efface et se reconstitue dans l’attente d’un téléchargement a été transférée sur bande argentique Super 8 témoignant des débuts d’un format cinématographique populaire, emblématique du cinéma amateur.
En archivant la boucle de chargement YouTube sur un format à la limite de l’obsolescence, la projection propose une prise à rebours de l’histoire des médias et recontextualise son évolution dans un déroulement cyclique.
Paul Destieu
Né en 1982. Vit et travaille à Marseille et à Maribor (Slovénie)
Paul Destieu développe une recherche autour de l’influence de la technologie sur notre environnement. Ses réflexions sont sensiblement nourries par un regard porté sur les différents médias et le cinéma. Par la mise en oeuvre de gestes de paramétrage, calibrage ou de synchronisation, ces influences se concrétisent dans sa création artistique sous la forme de “systèmes” en tension constante entre construction et effondrement.
Ses oeuvres témoignent d’une forte dimension architecturale et s’inscrivent dans un rapport immédiat à notre époque et aux cultures contemporaines. Il provoque ainsi une mise à distance du spectateur pour lui proposer l’observation des rapports de force entre recherche du progrès et phénomène d’obsolescence en organisant des confrontations entre différents médias et formats.
Il est co-fondateur de la structure de production artistique OTTO-Prod et participe à la mise en place d’échanges culturels entre la France et la Slovénie.