Florent Lamouroux


Œuvre exposée au Carreau de Cergy (2015) et à la Fondation Vasarely (2014)

Stop. 2013.
4 panneaux bois,  goudron, peinture blanche,  120 x 320 cm.
Courtesy the artist and galerie Isabelle Gounod, Paris.

Florent Lamouroux

Trois panneaux goudronnés sont ici suspendus, reliés par un signe blanc qui s’évade du cadre et suggère une continuité sans limite. Sous des airs de peinture minimaliste, il s’agit pourtant d’une marque conventionnelle de la signalisation routière dont la perception est perturbée et l’identification peu immédiate, par son renversement à la verticale.

Si la signalisation horizontale de la chaussée a pour vocation habituellement de signifier les règles d’utilisation des voies de circulation, canaliser les flux, guider l’usager dans sa conduite, et dans ce cas présent, obliger l’arrêt au niveau de la ligne, sa position inaccoutumée frontale en fait le prescripteur d’une obligation de voir, ou plus exactement de regarder, autre forme de pause pour mesurer l’état d’une situation et prendre en compte les priorités, ponctuation nécessaire à la déambulation du visiteur face à une oeuvre.

Florent Lamouroux retient du concept de territoire deux éléments fondamentaux: l’existence d’une limite et la transformation du paysage par le travail humain. Déplaçant le Stop, cette frontière de convention que s’est choisi l’humain et l’inscrivant à même l’un des matériaux les plus emblématiques de l’urbanisation qu’est le bitume, il rend cette parcelle de territoire itinérant, transportable, « nomade » – titre de la série à laquelle la pièce appartient – et qui n’existe que le temps de sa monstration. Dans ce détournement des pratiques organisationnelles de nos sociétés contemporaines, en découle une interrogation élargie sur ce qui fondent l’identité collective, et par extension, individuelle.

 

Florent LAMOUROUX

Né en 1980 à Decize. Vit et travaille à Huismes.

Diplômé de l’ENSBA à Bourges, Florent Lamouroux poursuit ses recherches et produit ses créations lors de résidences successives (Domaine National de Saint Cloud, Monpazier, Orléans, Montluçon…)  et présente ses réalisations dans divers lieux principalement en France (Centre Pompidou, CNEAI à Chatou, Espace Cardin, Château de Montbazillac, MAC à Lyonà la Graineterie à Houilles, Les Passerelles à Pontault Combault…) mais également en Autriche, en Roumanie, au Luxembourg, en Allemagne.

Florent Lamouroux questionne l’identité, la représentation de l’Autre, la mémoire se mettant le plus souvent lui-même en scène. Doué d’ironie et de dérision, son travail se construit dans un jeu d’images absurdes dont il force le caractère grotesque pour interroger le bon ordre de notre société  et, à travers les stéréotypes qu’elle produit, l’uniformisation dans laquelle elle s’installe. Constatant que nos modes de vie sont le miroir de la télévision et non plus l’inverse, il fait du sac-poubelle, dont la connotation est sans équivoque, l’un de ses matériaux de prédilection.

Ses productions prennent forme à travers des performances, des installations, des photographies et des vidéos.

Florent Lamouroux est représenté par la Galerie Isabelle GOUNOD à Paris.

http://florentlamouroux.com/

http://zan-gallery.com