Tentant d’embrasser le laps dans son appréhension la plus large qui soit, il a été proposé à diverses personnalités dont la pratique touche aux formes écrites de réfléchir celle-ci et d’en proposer une contribution.
Si le critère s’est porté sur leur parenté commune à l’écriture sous quelque apparence que ce soit, tous ont été sollicités pour leur diversité d’approches. Ainsi, du blog au roman, du journaliste au scénariste, du romancier au poète, du dessin à la musique, c’est un panorama de versions écrites du laps qui s’est élaboré.
A la question obsédante de cette exposition :
« Qu’est-ce que le laps pour vous ?
Que ce soit dans votre démarche, votre manière de travailler, la place et/ou la forme qu’il prend dans votre travail ou tout autre chose qui l’évoquerait »
chaque contributeur a répondu à sa façon.
Parfois dans son médium et parfois en décidant de s’en approprier un moins familier.
Certains l’ont pisté dans leur environnement immédiat ou évoqué dans des images plus ou moins proches de l’expérience vécue, d’autres ont tenté de le définir, l’expliquer, le traduire, d’autres encore ont préféré l’imagination pour mieux l’expliciter.
Chaque contribution offre un éclairage personnel de cette notion, un contrepoint ou une entrée dans l’étroitesse et la vastitude qu’elle représente. Elles composent ensemble un spicilège élargissant le champ des possibles, mêlant expérience, essais de définitions, narrations et regards suggestifs de ces contributeurs, écrivains ou non, mais qui se prêtent, en un panel d’interprétations, à proposer un ou plusieurs sens à ce terme étrange, ses réalités, ses évocations et ses glissements.
« Qu’est-ce que le laps pour vous ? »