Œuvre exposée au Carreau de Cergy (2015)
Modulateur-Démodulateur 2. 2015.
Co-création avec Bertrand Planes.
Installation in situ, eau, dispositif informatique, bois.
Le dispositif comprend un émetteur et un récepteur. Un objet ou une image est parcourue, captée, enregistrée pour être converti en un signal d’ondes à fleur d’eau. Le récepteur de celles-ci reconstruit au mieux le modèle physique en recevant toutes les informations mais leur transit les rend particulièrement fragiles et vulnérables aux interférences environnantes – bruit, toucher de l’eau – lors de sa transcription sonore puis visuelle. La reconstitution porte les stigmates du voyage.
Œuvre exposée à la Fondation Vasarely (2014)
Modulateur-Démodulateur, 1. 2014.
Co-création avec Bertrand Planes.
Installation in situ, portrait de Victor Vasarely, dispositif informatique, bois.
Dans cette première version, l’image est transformée en signal sonore. Captée dans un second temps, elle s’enrichit des modifications sonores de l’environnement et s’en voit transformée.
Arnauld COLCOMB
Né en 1977 en France. Vit et travaille à Saint-Denis.
Après une formation en architecture à Paris-Villemin, Arnauld Colcomb est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2004 ;
Son travail se concentre sur des installations et formes sculpturales, qui par l’utilisation de la technologie, deviennent des objets dont l’efficacité visuelle les rend fascinants et hypnotiques.
Les pièces d’Arnauld Colcomb donnent lieu à une lecture très immédiate de leur fonctionnement statique par un recours aux volumes primaires, à des techniques de construction et outils archaïques et l’élaboration de squelettes aux structures simples.
Ces formes très architecturées d’une apparente froideur semblent citer les codes du minimalisme mais leur mise en mouvement les désacralise, leur conférant un caractère burlesque, emprunt de dérision, mettant à distance ses propres systèmes de référencements.
Son travail a été présenté entre autres en France, en Autriche, en République Tchèque.