A la question Qu’est-ce que le laps pour vous ? … Arman Méliès a hésité. Longuement. Puis il a essayé, griffonné, dessiné et finalement donné ses notes. Les notes qu’il écrit juste avant. Celles où il met en forme et en mots, juste avant de choisir, juste avant d’interpréter. Celles qui précèdent le point final de la chanson à venir.
ARMAN MELIES
Né en 1972 à Paris. Vit et travaille à Paris.
Arman Méliès, musicien multi-instrumentiste, est auteur-compositeur-interprète.
Après des débuts au sein du groupe eNola, où il est guitariste et chanteur, Arman Méliès développe ses projets personnels, où le soin des textes accompagne une musique mélancolique de plus en plus expérimentale. Il prend dès lors son nom de scène, en référence à l’artiste peintre Arman et au cinéaste Georges Méliès, et sort un premier EP en 2003, suivi d’un premier album l’année suivante, « Néons Blancs & Asphaltine ». Suivront trois autres disques, dont le dernier, intitulé « IV » etfaisant la part belle aux musiques synthétiques, a paru en 2013.
Recommandé par Dominique A, dont il assura un temps de nombreuses premières parties, compositeur pour Alain Bashung et Hubert-Félix Thiéfaine, il est aussi devenu un collaborateur inséparable de Julien Doré.
Arman continue aujourd’hui ses associations fructueuses et travaille également à ses nouveaux projets, Basquiat’s Black Kingdom, groupe instrumental post-rock, et GranVolcano, laboratoire de musiques vaporeuses.