Kodh


Œuvre exposée au Carreau de Cergy (2015) et à la Fondation Vasarely (2014)

Gare de Lyon. Aéroport Charles De Gaulle.BNF. 2013-14.
Série « Les Fabriques sonores ».
Impressions numériques, captation sonore transposée, dispositif interactif de modulation.
Prêt de l’artiste.

Kohd_img

Les Fabriques Sonores sont un travail de cartographie  sonore du paysage urbain. Chacune comprend un visuel panoramique  d’un lieu choisi, deux pistes sonores dont l’une est la captation originale du lieu (dry/reality) et l’autre, sa version transposée, interprétée, fictive et fictionnelle (wet/realness) ainsi qu’un dispositif interactif permettant à celui qui l’expérimente de passer de la lecture d’une piste à l’autre.
Sélectionnant un environnement pour ses qualités sonores et leurs pouvoirs d’évocation, Kodh enregistre l’atmosphère, l’ambiance de ce lieu pendant quelques minutes, s’imprégnant lui-même du scénario sonore qui s’y déroule. Il n’en gardera visuellement  qu’un cliché panoramique, support visuel du souvenir de cette expérience sonore.
La captation effectuée est ensuite analysée,  à l’aide d’automates  qui  traduisent le signal sonore en mélodies, en harmonies ou rythmes.  D’une première étape où il transpose, par analogie de fréquence identique équivalente, le bruit en « bruit musical », pour reprendre la terminologie de L. Russolo, puis dans un second temps,  il introduit une relecture esthétique par quelques choix (instrumentarium, niveaux sonores, travail d’épuration)  mais toujours dans selon une perspective interventionniste volontairement limitée. L’extrait de réalité devient création sonore, et de cette façon, une pièce apparentée au réel  où se combinent l’accidentel saisi de manière impromptue – antithèse du travail de composition – et la transcription personnelle d’un moment dont on devine la trace sonore.
Son travail permet au visiteur d’expérimenter lui-même l’écoute d’un lieu connu, voire vécu, souvent lieux de passage et de flux, et de vivre le glissement d’une réalité à son interprétation (reality/realness).

KODH

Né en 1981 à Madagascar. Vit et travaille à Paris.

Après des études d’ingénieur scientifique en France, Kodh est rapidement remarqué en tant que musicien et DJ aux côtés de Feadz (Ed Banger – Bpitch), pour son style, la qualité de son jeu et surtout pour les victoires qu’il remporte lors de compétitions nationales et internationales.

Musicien électronique, producteur-réalisateur et consultant auprès de groupes (Universal, Sony, Ableton ou Serato), Kodh poursuit sa carrière en tournée avec Uffie et développe parallèlement un projet musical VHM (Voice Hands Machine).

Depuis 2011, différentes institutions culturelles telles que le Palais de Tokyo ou le Centre Pompidou lui proposent des collaborations mêlant musique et arts visuels : workshops, concerts, BO de films d’artistes… Parallèlement à ses recherches artistiques personnelles, son activité est protéiforme : membre actif de Sources management – agence de musique et label – programmateur d’événements, consultant pour les artistes ou les entreprises tel que Trax Magazine et coordinateur de sessions musicales pour plusieurs radios.

kodh.is