Caroline Corbasson


Œuvre exposée au Carreau de Cergy (2015)

APART 2014.
Charbon sur papier. 2 panneaux 105 x 75 cm
Prêt de l’artiste

Caroline_Corbasson_Laps

Un îlot rocheux, délicatement dessiné, émerge à la surface de l’eau, paisible et sombre à lafois. Il semble receler une histoire, un secret, figé et pris au piège de cette eau noire et opaque. Représenté sur deux panneaux, il est scindé en son centre, dans un axe vertical qui découpe l’image.

Chacune est encadrée indépendamment, offrant plusieurs possibilités d’accrochages et de représentations visuelles. Les panneaux peuvent ainsi tour à tour se faire face, se tourner le dos, être séparés, présentés à des kilomètres de distance, appartenir à deux propriétaires différents… Ou demeurer à jamais côte à côte tels que présentés ici. Le morcellement de l’image permet plusieurs lectures selon l’ordre choisi des panneaux. L’isthme rocheux peut, ainsi par inversion, se métamorphoser en bras de mer entre deux côtes.

L’interstice qui les sépare est un « blanc » qui isole et réunit à la fois. Comme le titre l’indique « apart », il confère, par l’écart, une autonomie à chaque panneau tout en invitant à recréer mentalement leur unité. Réserve par le vide, cet entre-deux oblige l’esprit à reconstruire l’espace manquant, soit en deux paysages ponctués d’une pause graphique soit en un panorama reconstitué par un imaginaire trait d’union.

Caroline CORBASSON

Né en 1989 en Saint Etienne. Vit et travaille à Paris.

http://carolinecorbasson.com