Hicham Berrada


Œuvre exposée à la Fondation Vasarely (2014)

Présage 11/02/2014 16h37. 2014.
Vidéo, 7’52. Vidéo HD issue de performance. Bécher, produits chimiques, caméra et projection en direct.
Courtesy of the the artist and Galerie kamel mennour, Paris.

Hicham Berrada Presage

Présage est le résultat d’une performance réalisée en public par l’artiste et au cours de laquelle il associe dans un bécher différents produits chimiques. Leurs réactions physiques donnent lieu à une véritable mise en scène de la nature, sorte de théâtre alchimique dont il ne restera que des traces : une photographie et un film. Sous le joug des manipulations maîtrisées, la matière se transforme doucement, délicatement laissant émerger un univers aux formes propices à la rêverie, créant la fascination  hypnotique de voir se créer un micro-monde, d’assister au mystère de la création.

L’artiste se fait laborantin, forçant l’admiration de la nature en la sublimant, la recréant dans un espace et un temps choisi, comme le peintre relit le paysage dans l’interprétation de sa toile.

Pourtant, le temps de la performance est révolue et l’intervention humaine reste invisible. Le plan rapproché, l’image fixe et le cadrage resserré sur ces minuscules bocaux, où semblent se tenir un cataclysme, un chaos préparant l’avènement d’un microcosme, noient les échelles, laissant croire et imaginer une perception cosmique, un échantillon d’univers.

 


Hicham BERRADA

Né en 1986, à Casablanca, Maroc. Vit et travaille à Paris

Nourri d’une formation artistique et scientifique,  Hicham Berrada associe, dans son travail intuition, et connaissance, science et poésie. A l’issu d’un parcours auprès d’écoles renommées (MANAA Olivier de Serres, Ateliers de Sèvres, Beaux-Arts de Paris, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains), sa démarche renoue avec des préceptes qui ont toujours lié arts et sciences, à travers les âges. Jouant les rôles d’alchimistes mais désireux modestement de seulement puiser aux richesses de la nature existante, Hicham Berrada invente processus et situations où la science, si elle ambitionne habituellement de révéler, devient, réinvestie par ses manipulations, une source de mystère, de poésie de la métamorphose brouillant les notions de durée.
Les pièces (vidéos, performances, installations) de Hicham ont été présentées dans diverses galeries et manifestations dont dernièrement le Palais de Tokyo. Il est actuellement pensionnaire de l’Académie de France à Rome.

Hicham Berrada est représenté par la galerie Kamel Mennour, Paris.

www.hichamberrada.com