Adam Magyar


Œuvre exposée au Carreau de Cergy (2015) et à la Fondation Vasarely (2014)

Alexanderplatz
Série « Stainless ».2011.
Vidéo HD, 24’48″ ».

A l’aide d’une caméra haute vitesse reprogrammée et adaptée pour ses besoins, Adam Magyar saisit le moment où les wagons du métro, encore lancés à pleine vitesse, entrent dans la station. Il effectue un long travelling depuis bord, étirant démesurément cet instant dans une fresque irréelle en noir et blanc, y révélant des portraits d’individus dans l’attente et sublimant de cette façon les flux de la vie quotidienne.

Adam Mayer

Adam MAGYAR

Né en 1972 à Budapest (Hongrie). Vit et travaille à Berlin.

Passionné d’informatique et de technologies numériques, photographe autodidacte, Adam Magyar qui débute en prenant des photos dans les rues des villes asiatiques, en Inde et dans l’Himalaya.

Son travail évolue rapidement de la photographie documentaire classique à une image plus expérimentale recourant aux technologies les plus sophistiquées qu’il modifie avec ses propres logiciels. Ainsi il scrute, par la photographie et la vidéo, le rapport de l’individu dans la foule, le plus souvent dans des paysages urbains, instaurant de nouveaux rapports espace-temps.

Finaliste des International Photography Awards en 2009, Adam Magyar reçoit également le prix Lens Culture International Exposure en 2010. Depuis bientôt dix ans, ses œuvres ont été exposées dans de nombreux pays: en Finlande (Biennale de la Photographie, Helsinki), au musée ethnographique de Budapest en Hongrie, au Centre pour la Photographie ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts de Houston. De même, il est présent dans les collections de la Deutsche Bank en Allemagne, du Heritage Museum de Hong-Kong et du Bidwell Project dans l’Ohio. Ses nombreuses publications dont In the Life of Cities, de Mohsen Mostafavi en collaboration avec l’Ecole de Design de l’Université d’Harvard ou Light and Lens de Robert Hirsch, de même que ses contributions pour les magazines Digital Camera (Grande-Bretagne), Discover (Etats-Unis), Zoom (Hongrie), AM Post (Hong-Kong) soulignent l’importance de ses travaux.

www.magyaradam.com