A la question Qu’est-ce qu’un laps ?… Il semble que les ouvrages de David Poullard et Guillaume Rannou Très Précis de conjugaisons ordinaires, et plus particulièrement celui consacré au Temps, présentent une série de réponses possibles. Reprennant des locutions communes et ordinaires, ils les déclinent en verbes à conjuguer. Sous la forme de tables de récitation, au fur et à mesure des temps, la langue est étirée et rendue élastique pour « à un moment donner » retrouver en rouge son sens courant.
Minute papiller, Inster T, Cependre, À un moment donner. 2014.
4 impressions 50 x 65 cm extraites du « Très Précis de conjugaisons ordinaires n°4, Le Temps » et ouvrage.
Coédition Le Monte-en-l’air / BBB centre d’art.
Avec l’aimable autorisation des artistes et des coéditeurs.
David POULLARD et Guillaume RANNOU
Après avoir étudié à l’école Estienne et au Centre d’étude de l’écriture de Jussieu, David Poullard intègre l’Atelier national de recherche typographique en 1997. Il a notamment réalisé, en 2001 et en 2004, des polices de caractères pour la signalétique de stations de métro et de RER. En dehors des commandes, il travaille, en collaboration avec Guillaume Rannou et Florence Inoué, à questionner nos habitudes langagières. David Poullard a enseigné la typographie et le graphisme à l’École des beaux-arts d’Amiens et à celle du Havre. Il assure, depuis 2002, le suivi des projets de fin d’étude du DSAA communication visuelle de l’école Olivier de Serres.
Après des études universitaires de russe, Guillaume Rannou joue avec Éric Vigner avant de créer avec lui le collectif de théâtre de rue Éclat immédiat et durable. Il intègre ensuite le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Comédien, metteur en scène, auteur, polyglotte, Guillaume Rannou mène depuis toujours plusieurs activités de front : après avoir collaboré à l’écriture de la pièce La Vérité en pointure, à partir d’un texte de Jacques Derrida, il publie J’ai !, un essai dramatique sur le rugby, ou encore êtreaujapon, qui évoque son séjour au pays du Soleil-Levant, où il joua dans deux pièces de K. Kushida. Lors de ces représentations, il interpréta ses deux rôles dans la langue vernaculaire ! Il fait également des apparitions au cinéma, notamment sous la direction de Patrice Leconte.
Depuis 2006, ensemble, ils collaborent à questionner nos habitudes langagières dans la série des Très précis de conjugaison ordinaire.