Œuvre exposée au Carreau de Cergy (2015) et à la Fondation Vasarely (2014)
Sometimes I am a Stone, Sometimes I am a Potato-Toe, Then a Stone Again or a Potato. 2009.
Pierre, pomme de terre.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
La pièce de Davide Balula est un dispositif au vocabulaire minimal composé de trois éléments – la pomme de terre, le galet, et en dernier lieu, le titre de la pièce-, une trilogie que l’association rend complexe et dont le choix judicieux provoque le sens.
Bien que matériaux considérés comme pauvres, chacun évoque un caractère élémentaire : base de l’alimentation populaire, matériau primitif de construction, première technologie de communication. Leur dénuement invoque l’efficacité du langage par le simple principe de juxtaposition des éléments sur la base de la confrontation ou de la complémentarité créant, de cette façon, un nouveau sens.
Au prime abord, cette collecte rappelle la futilité infantile à investir d’un caractère précieux des objets sans valeur selon un critère personnel mais douée d’une dimension métaphysique par leur capacité à provoquer des significations dans le dérisoire.
Ensemble, les trois éléments en jeu – pierre, pomme de terre et l’humain, à travers l’expression d’un narrateur dans un titre à la première personne – apparait comme une synthèse des trois grands règnes – minéral, végétal, animal.
Un dialogue visuel s’installe entre la pierre et la pomme de terre, par leurs similitudes de formes et de dimensions, appuyé par l’injonction-ritournelle du titre à instiguer un aller et retour du regard entre les deux éléments. Pourtant, dans le temps de l’exposition, celui-ci se verra altérer par les évolutions du tubercule (germe, flétrissements) et opposera, chaque jour un plus, la transformation du vivant à la pérennité inorganique, repositionnant ainsi différemment chaque fois une interrogation sur le Soi.
Davide BALULA
Né à Vila dum Santo (Viseu, Portugal) en 1978. Vit et travaille à New York et à Paris.
Artiste plasticien et musicien, Davide Balula a étudié la musique contemporaine au conservatoire de musique et de danse d’Annecy, les arts plastiques à l’École d’Art d’Annecy, aux Arts décoratifs de Strasbourg et à l’ENSAPC.
Son travail peut prendre des formes très diverses : peinture, sculpture, cocktail, installation, performance… Il collabore régulièrement avec des restaurateurs, des danseurs ou des musiciens lors de performances et concerts d’improvisations musicales afin de ré-interpréter certaines œuvres ou certaines expériences sensorielles mises en œuvre dans ses expositions. Ses pièces et performances ont été présentées dans différentes institutions sur la scène internationale : Centre Pompidou, Palais de Tokyo, MoMa Ps1¸ WIELS centre d’art contemporain (Bruxelles), MOCA (Miami)…
Davide Balula est représenté en France par la galerie Frank Elbaz à Paris.