Œuvre exposée à la Fondation Vasarely (2014)
Shapes in Nature. 2013-14.
Série de 7 impressions numériques.
Prêt de l’artiste.
La série Shapes in Nature se compose de sept visions de paysages dont l’érosion et la matérialité permettent difficilement de distinguer s’il s’agit d’images au microscope ou de vues aériennes.
Ces paysages sont le fruit d’une longue construction précise et minutieuse mais totalement fictive.
Cette illusion est dévoilée par l’intrusion d’une forme solitaire au centre de l’image qui trône, suspendue dans l’espace, volume géométrique dont la couleur contraste avec son environnement. Ces objets, à l’image de l’intriguant monolithe noir (2001, L’Odyssée de l’espace, S.Kubrick, 1968) symbole fictionnel de l’intelligence humaine, focalisent l’attention visuelle et deviennent à leur tour, sous une lumière qui les rend spectaculaire, des événements, sources de questions.
Dans un paysage aux allures naturelles et à l’immensité infinie apparait un solide, portion d’espace fermée et délimitée, objet de géométrie pure – la « science de mesure du terrain »- incarnation même du raisonnement humain.
Nature et géométrie cohabitent dans un environnement désert, où se fondent de vagues silhouettes humaines dont il ne reste que la pensée mathématique pour expliquer le monde.
Macro et micro se répondent et se contiennent et la perte des échelles résument l’essentiel à ces deux formes, chacune élémentaire : la nature dans son état brut, minéral, le plus dénué qui soit, dépourvue de toute végétation face à une unique unité spatiale géométrique, primaire, absolue et parfaite.
Les plissements lourds des marques naturelles du temps, témoins d’une histoire qu’on imagine séculaire se confrontent aux formes lisses et abstraites, produits de l’intellect et d’une pensée millénaire : dans une même image, un temps sans borne et peu appréhendable côtoie le temps de la représentation finie, celui nécessaire aux humains pour raisonner et subsister.
ISTVAN aka Chaotic Atmopheres
Né en 1982 à Genève. Vit et travaille à Genève.
Istvan est un artiste numérique qui crée des mondes numériques utilisant des maths et des fonctions procédurales. Après des études à l’École de Beaux arts de Genève, il termine son cursus à Paris sur une école privée de mode et design. Il travaille ensuite comme graphiste pendant cinq ans à Paris et le domaine des montres de luxe à Genève. Après ces années formatrices, il décide de revenir à ses premières motivations qui l’ont conduit aux arts plastiques : concevoir des images par ordinateurs.
L’art numérique n’est alors pour Istvan qu’une passion, mais dans lequel il s’investit durablement et entreprend d’appliquer son savoir-faire professionnel dans une démarche de projets, conduit jusqu’à leur aboutissement, sans perdre de vue l’essentiel du message final… Pendant des années, il développe ses premières expérimentations jusqu’à ce qu’à en aboutir de véritables sujets photographiques. Ce travail l’engage à révéler un univers très personnel, à l’atmosphère « surréaliste », hors du temps, obtenu par la donnée informatique tout en conservant une apparence naturelle et un réalisme crédible.
Désormais, Istvan partage son temps entre le développement de projets personnels et de collaborations avec des marques ou d’autres artistes.