Johana Blanc


A la question Qu’est-ce que le laps pour vous ? … Johana Blanc a choisi, parmi sa série de Partitions pour Ensemble Grimaçant, celui des Etirements. L’étirement, ce temps de préparation qui prépare à l’effort à venir ou favorise la récupération après celui-ci. Un temps entre-deux mais non sans conséquence. Réduit au visage et à la grimace, l’étirement devient un enchaînement de mimiques drôles et deviennent un langage d’interprétation autonome, qui n’a plus vocation à traduire de sentiments ou accompagner des mots.

Etirements 2013.
Série des « Partitions pour ensemble grimaçant« .
Livret en édition limitée.
Prêt de l’artiste

Johana_img

Johana BLANC.

Né en 1990 à Paris. Vit et travaille à Paris.

Formé à la Haute Ecole d’art et de Design de Génève (HEAD), lauréate du prix Théodore Strawinsky, Johana Blanc, après avoir été assistante de différents artistes et performeuse, développe son propre travail tourné sur le visage et ses expressions, voire la grimace pour en faire des poèmes faciaux, des ensembles grimaçants, partitions donnant lieu à représentations…

Johana Blanc utilise principalement le dessin, minuscules ou monumentaux, parfois directement sur les murs, une manière d’appréhender la question des images et de leur présence, ce qu’elles ont d’immatériel, de fugace, de précaire et de contingent. Elle envisage ces productions graphiques comme des situations qui dépendent du regard porté et sont les « coïncidences d’un observateur et du travail d’un artiste ».

Ses réalisations et performances ont été présentées à Paris (salon LIGHT, cité internationale des arts) Genève (espace Kügler, librairie archigraphy) Zurich (one night only gallery)et Kassel (Dokumenta 13).

 

http://www.johanablanc.com/