Œuvre exposée au Carreau de Cergy (2015)
Distorsions – 2015
Installation in situ, techniques mixtes
Justine Emard, Marie-Luce Nadal et Sylvia Santana ont décidé d’explorer un champ d’expérience qui leur est inconnu : celui de l’hypnose. Etat modifié de conscience, elles en ont fait le point de départ de leur processus de travail. Réunies pour une séance d’hypnose, elles en restituent ici cette expérience vécue ensemble.
S’aventurant dans l’abandon de la conscience, sujet à l’imprévisible, elles confrontent leur ressenti du moment partagé tout en éprouvant le différentiel entre leurs attentes et la réalité.
Justine EMARD
Née en 1987. Vit et travaille à Paris.
A travers divers médiums dont la photographie, la vidéo, les installations et la réalité augmentée, Justine Emard questionne l’image dans sa matérialité. Nombre de ses œuvres explorent les paradigmes de l’image cinématographique que sont l’écran, le cadre et le hors-champ. Lors d’un voyage aux Etats-Unis en 2008, elle mène une enquête sur la disparition des drive-in theaters – cinémas de plein air. Ce moment décisif dans sa pratique la conduit à traquer et photographier tous les rectangles de peinture blanche posés par des anonymes sur les murs de la ville, tels des écrans potentiels. Elle inaugure sa réflexion sur l’idée d’une disparition progressive de l’image, dans une série photographique fondée sur un travail de recadrage du paysage à travers des ouvertures d’immeubles laissés à l’abandon. L’intérêt de l’artiste pour les ruines, les espaces et architectures abandonnés se double d’une tentative d’y réinjecter une vie nouvelle comme pour résister à une tentation mélancolique post-moderne et imaginer une nouvelle manière de construire notre regard. Elle est actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts.
www.justineemard.com
Marie-Luce NADAL
Née en 1984 à Perpignan. Vit et travaille à Paris.
Résidente à la Cité Internationale des Arts, après avoir vécu plusieurs années au Brésil, au Chili, en Argentine et Espagne, Marie-Luce Nadal est architecte et scénographe, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Elle a intégré la formation doctorale SACRe de Paris Sciences & Lettres et y développe depuis 2012 un projet de recherche, autour de l’obsession de contrôle du climat. En recherche permanente de nouveaux terrains d’expérimentation, Marie-Luce Nadal tire aussi bien ses inspirations de l’exploration d’espaces naturels que dans l’immersion en laboratoires scientifiques. Au cours de ces dernières années, ses recherches ont consisté à interpréter et construire des paysages artificiels à partir de l’observation d’environnements et de phénomènes naturels, dont tout particulièrement la métrologique – science de la mesure -, autant de moteurs de fascination pour transcender une forme d’incompréhension que dans son immensité, le monde renvoie parfois.
Marie-Luce Nadal a exposé à la Gaîté Lyrique, au 6B, et au Palais de Tokyo à l’invitation de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.
Sylvia SANTANA
Né en 1974. Vit et travaille à Paris.
Artiste multimédia, elle s’exprime avec une vraie simplicité de moyens. D’origine dominicaine, Sylvia Santana s’intéresse à la fois aux récits et à la mémoire pour nous inviter ainsi à faire l’expérience de l’image au-delà du visible. Par des procédés d’effacement, elle suggère le latent, le non vu, l’absent comme autant d’empreintes et de traces possibles.
Archéologue de l’humain, elle déstabilise le point de vue et propose au spectateur de regarder autrement, de regarder encore.
Elle a exposé au Musée du Quai Branly « Joyce Mansour poétesse et collectionneuse » 2015, à la galerie Jeune Création (Paris) et à la galerie Regard sud (Lyon).