Cartes d’état-major augmentées.
2019
La série “En second lieu” se situe au croisement de la géographie et de la littérature. Mathilde Roux vient augmenter des cartes d’état-major issues d’archives en parsemant délicatement couleurs et fragments de pages de livres soigneusement sélectionnés. Elle recompose sur le papier un espace vécu où s’associent et se confrontent l’image et le texte, l’imaginaire et le réel, l’existant collectif, ses représentations, et les ressentis intimes.
Née en 1964 à Paris.
Mathilde Roux développe un travail sur le document, l’archive, pour creuser et mettre en forme ses deux thématiques de prédilection : l’espace du monde et l’espace de la parole, lieux du mouvement au sens propre comme au sens figuré. Elle élabore une cartographie subjective en détournant toutes sortes de cartes, documents géographiques qu’elle augmente de fragments de pages de livres.
Elle recompose sur le papier un espace vécu où s’associent et se confrontent l’image et le texte, l’imaginaire et le réel, l’existant collectif, ses représentations, et les ressentis intimes.