Chaises de récupération. 2021
Immersion dans un territoire défini par des éléments de récupération d’objets fonctionnels qui sont transformés et recomposés. Créer un univers graphique avec des formes abstraites combinées entres elles de façon plus ou moins dense. Agencées dans l’espace, elles invitent le spectateur à déambuler autour d’elles et changent en fonction de l’angle de vue.
Éléments de récupération, papier mâché, film plastique. 2021
Accumulation d’éléments récupérés, superposés les uns sur les autres et emballés. Agencer la structure de façon à s’adapter à son environnement. Immersion dans un territoire défini par des éléments de récupération d’objets fonctionnels qui sont transformés et recomposés. Créer un univers graphique avec des formes abstraites combinées entres elles de façon plus ou moins dense.
Papier mâché, résine, acrylique. 2018
Un enfant accroupi à même le sol dans une position qui s’apparente à celle d’une prière, dont le visage absent laisse échapper des bulles colorées. Des formes oblongues qui s’élèvent et disparaissent dans le plafond, semblant envahir l’espace de la salle. Elles sont comme un test de Rorschach en volume qui invite le spectateur à deviner ce qu’il veut en matérialisant les pensées de l’enfant.
Né en 1979 à Melun.
Pascal Vilcollet s’est toujours exprimé par l’image. Son univers pictural est un mélange foisonnant, oscillant entre réalisme, figuration et abstraction. Plutôt que de représenter, Pascal Vilcollet saisit et capture, parfois de manière brute et sauvage, l’instant, les traits fugitifs et changeants de notre monde.